facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PUBLICATIONS » Newsletter » Newsletter octobre 2007

Newsletter octobre 2007

Lettre d’Information N°007 - Octobre 2007


La Pendjari, une Réserve de Biosphère aux secrets écothérapeutiques depuis 1986 !

LE PARTENARIAT DE LA NOUVELLE SAISON TOURISTIQUE A LA PENDJARI


En vue de dynamiser le cadre de concertation entre les responsables du Parc, les agences de tourisme, tours opérateurs et autres acteurs du secteur touristique, les responsables du Parc National de la Pendjari ont convié ces différents acteurs à une réunion de concertation le samedi 3 novembre 2007 en vue de faire le point des acquis et de préparer l’ouverture de la saison touristique 2008. Cette réunion a permis non seulement de faire le point des efforts du Parc en matière de satisfaction des doléances antérieures des utilisateurs du Parc mais aussi de dégager les nouveaux points de partenariat à la charge de chaque acteur pour améliorer la fréquentation du Parc.

En dehors des diverses facilités qu’offre la Direction du Parc aux agences de voyages et de tourisme, la grande innovation a été l’acquisition et la mise à disposition d’une douzaine de téléphone satellitaire (THURAYA) pour assurer une meilleure sécurité des visiteurs dans Parc Pendjari.

Pour la nouvelle saison touristique, le partenariat se résume comme suivant :
Les agences de voyage doivent :
- munir leurs chauffeurs et guides d’un Ordre de Mission dûment signé par elles, que ceux-ci doivent présenter aux entrées du Parc avec leurs Cartes d’identité en cours de validité afin d’entrer gratuitement dans le Parc ;
- La Direction du Parc doit :
- mettre à disposition des Agences de Voyages plus de matériel d’information et de promotion du Parc surtout lors de des participations aux salons internationaux de tourisme ;
- dynamiser la publicité aux entrées du Parc par des affiches attrayantes et communiquera plus sur l’état des pistes, surtout en saison des pluies ;
- associer plus activement les Agences de Voyages aux activités entrant dans le cadre du lancement des saisons touristiques
- mieux sensibiliser les touristes sur les comportements à avoir vis à vis des communautés riveraines du Parc ;
- mettre à disposition un site aménagé et sécurisé pour le camping dans le Parc.
La Direction du Parc et les agences de voyage doivent :
- Mettre à profit les TIC pour mieux communiquer efficacement et à moindre coût,
- Recyclage les guides accompagnateurs venant de Cotonou,
- Renforcer la coopération entre le Ministère du Tourisme, la Direction du Parc National de la Pendjari, les agences de voyage et tours opérateurs, dans le domaine du marketing et de la promotion du tourisme au Bénin.

Pour remplir sa part du partenariat, le Parc a déja lancé la formation des guides locaux de tourisme qui seront d’ailleurs catégorisés a l’issue de cette formation. Aussi, la cérémonie de lancement de la nouvelle saison touristique sera célébrée a Cotonou avec une forte implication des agences de voyage et de tourisme.

LE VARAN, UN REPTILE EN PHASE DE CELEBRITE A LA PENDJARI

Comme la plupart des reptiles de l’Afrique de l’Ouest, les varans sont bien sûr présents dans le Parc Pendjari et leur observation devient de plus en plus évidente. Ces animaux ne craignent pas les feux de broussailles car ils sont rapides dans leur fuite et ils s’évadent sur les grands arbres. Les chasseurs braconniers et les collectionneurs sont leurs prédateurs. Ils ont été longtemps chassés pour les qualités gustatives de leur chair et du coup ils en ont conservé l’instinct de fuite.

Le varan de savane est moins répandu que le varan du Nil qui vit sur les bords de la Pendjari. La lente croissance des varans et leur reproduction réduite en font une espèce menacée. Ils sont de plus en plus visibles dans le Parc pour le bonheur des visiteurs. Que nous reserve ce majestueux reptile pendant cette nouvelle saison touristique ?

SITHO 2007 : UN INSTRUMENT DE PROMOTION DE LA DESTINATION AFRIQUE


La capitale du Burkina-Faso a abrité du 25 au 28 Octobre 2007 la 4ème Edition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO 2007). L’événement qui se veut un creuset d’échanges entre divers acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, offre une nouvelle approche de promotion de la destination Afrique. Ceci en permettant le rapprochement entre les tours opérateurs du Nord et des professionnels africains du secteur. Placée sous le thème : « Tourisme : Genre, Formation et Emploi », cette 4ème Edition du SITHO n’a pas été moins attractive que les précédentes au regard de l’achalandage des stands riches en objets d’art de toutes sortes, en produits de pharmacopée et autres spécialités de l’art culinaire africain. L’occasion a aussi permis à la délégation du Parc National Pendjari de vendre la destination Bénin aux nombreux visiteurs du SITHO 2007.

Le Bénin n’est pas resté en marge de ce rendez-vous sous régional qui a connu la participation d’une dizaine de pays africains pour un total de 61 stands d’exposition portant sur plusieurs produits des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Dans la catégorie art culinaire, le Bénin représenté par les membres de l’Association des Femmes Restauratrices du Bénin ; s’est fait nettement remarqué par la mise en consommation de mets très appétissants dont, seules ces femmes ont le secret. Des "mets made in Benin" dont le public a raffolé. Ce savoir-faire inédit à valu aux femmes de l’association un des très convoités prix offerts par le jury mis en place par le comité d’organisation du SITHO 2007 au cours de la nuit des partenaires qui s’est tenue dans la grande salle des fêtes de Ouaga 2000. D’un autre côté, dans la catégorie des arts plastiques ; les sculpteurs, les couturiers stylistes et les femmes revendeuses de bijoux et autres objets d’art ont fortement marqué la présence du Bénin. Au niveau des stands de représentation des pays participants, la destination Pendjari a été largement vendue aux nombreux visiteurs qui ont eu droit à divers renseignements sur les nombreuses richesses dont regorge le Parc National de la Pendjari. Dans le cadre de l’animation du stand du Bénin, un film documentaire et plusieurs supports vidéo portant sur le Parc Pendjari ont été l’un des grands souvenirs restés gravés dans la mémoire des visiteurs qui, pour la plupart tenaient à avoir une copie de ces précieux documents. De petites séances de travail notamment avec l’office National du Tourisme Burkinabé, l’Agence Africaine du Tourisme et les Tours Opérateurs et autres Agences de Voyages ont meublé les activités de l’équipe de la Pendjari. Des réponses appropriées ont été apportées aux préoccupations des agences de voyages quant au choix de la destination Bénin ; de nouveaux contacts ont été pris et plusieurs idées jetées de part et d’autre dans le cadre de la promotion sous régionale du tourisme et de l’hôtellerie. La participation du Parc National de la Pendjari à cette 4ème Edition du SITHO a été, au-delà de la réussite, une satisfaction pour l’équipe dudit Parc que pour les agences de voyages et les tours opérateurs qui ont massivement répondu à ce rendez-vous d’échanges. Sommes toutes, le SITHO reste dans sa droite ligne de promotion, de professionnalisation et de développement du secteur touristique africain.

Pour pérenniser les acquis, le Comité d’Organisation du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou a fixé la tenue du SITHO 2008 pour la période allant du 25 au 28 Septembre 2008 toujours à Ouagadougou. Pour l’équipe du Parc National de la Pendjari, l’heure est à la cristallisation de toutes les discussions et idées nées des divers échanges lors du SITHO 2007. Nous souhaitons donc longue vie au SITHO pour un véritable décollage des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie dans la sous-région.

Notre planète chauffe, compensez vos émissions de CO2 en participant à la plantation de palétuviers au Lac Ahémé avec Benin Ecotourism Concern : contact@ecobenin.org

Adresse
Parc National de la Pendjari
BP : 32. Tanguiéta, Bénin
Tél. :(00229) 23 83 00 85
Fax : (00229) 23 83 00 65
email : pendjari@gmx.net / contact@pendjari.net
web : www.pendjari.net


Dans la même rubrique

  Newsletter Février-Mars 2009

  Newsletter novembre 2008

  Newsletter octobre 2007

  Newsletter Septembre 2007

  Newslleter Août 2007

0 | 5

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari