facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PARC PENDJARI » Partenaires » AVIGREF

AVIGREF

agrandir

Les Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF) sont des organisations qui représentent les populations riveraines dans le cadre de l’approche participative mise en œuvre par le CENAGREF. Elles sont fédérées en une Union (U-AVIGREF) qui est la structure faitière regroupant 26 associations villageoises situées dans la périphérie de la Réserve de Biosphère de la Pendjari. L’U-AVIGREF est basée à Tanguiéta et a la reconnaissance juridique depuis 2001 en tant qu’association à but non lucratif.

La vision des AVIGREF est de faire de cette aire protégée un modèle de cogestion et le moteur du développement durable de la région. Leur engagement vise à concilier les besoins de la population riveraine avec les exigences de la conservation.

Deux objectifs principaux sous-tendent la vie des AVIGREF :

  • Participer à la gestion durable de la Réserve de Biosphère de la Pendjari
    avec la Direction du Parc National de la Pendjari
  • Réduire la pression des populations sur la réserve par la mise en oeuvre des activités génératrices de revenus.

L’U-AVIGREF contribue à la gestion durable de la réserve en mobilisant les populations riveraines et en initiant des projets pour lesquels elle arrive à décrocher des financements. Les principaux programme à noter sont la Surveillance Mobile Plus et le projet Territoire de Conservation. La mise en œuvre de toutes ces actions va au profit de la sauvegarde de la réserve.

Site officiel des AVIGREF.


Dans la même rubrique

  GEF

  IUCN

  PLANETE URGENCE

  AVIGREF

  FFEM

0 | 5

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari