facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PARC PENDJARI » Conservation » Conservation

Conservation

L’équipe de gestion de la Réserve de Biosphère de la Pendjari (RBP) est la Direction du Parc National de la Pendjari (DPNP). Elle est basée à l’extrême Nord Ouest du Bénin, dans la commune de Tanguiéta et l’arrondissement de même nom. Dans le cadre général de la mission du CENAGREF, la DPNP est chargée de mettre en œuvre le mécanisme de gestion quotidienne de la RBP. A ce titre, la DPNP est garante du respect de l’intégrité de la réserve, mais en adoptant une approche de cogestion intégrant les besoins des populations riveraines, dans les limites de l’acceptable.

En effet, la RBP offre l’une des dernières opportunités pour découvrir la richesse de la savane ouest africaine. Sur ces 480 000 hectares environ, elle condense une diversité de milieux écologiques suffisamment grands pour permettre le maintien et l’expansion d’une biodiversité animale et végétale représentative de cette sous région. En plus des espèces de faune sauvage communes à la savane ouest africaine telles que l’éléphant (Loxodonta africana), le buffle (Syncerus caffer), le lion (Panthera leo) etc., la particularité de la RBP est l’observation directe d’espèces menacées en Afrique de l’Ouest comme le guépard (Acynonis jubatus) et le damalisque (Damaliscus korringum). En outre, la RBP est le refuge d’espèces endémiques de plante (Thumbergia atacorensis) et de poissons tels que Synodontis arnoulti, Barbus parablabes, Steatocranus irvinei, Synodontis macrophthalmus, Brycinus luteus, Irvineia voltae, Barbus guildi, Micropanchax bracheti.

Pour assurer l’intégrité de cette richesse qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets, la DPNP est organisée en quatre service principaux dont la Surveillance et Aménagement, le Suivi Ecologique, la Promotion Touristique, la Comptabilité et enfin l’Administration-Coordination. Le staff de gestion de la RBP est constitué des Chefs Service des domaines ci-dessus cités en plus du délégué du personnel. Ce staff travaille sur la base du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) qui est le document stratégique de premier rang pour la gestion de la RBP. Le PAG constitue une référence pour les gestionnaires de la RBP. Produit sur la base de plusieurs concertations et négociations avec toutes les parties prenantes, il capitalise tous les résultats et acquis consignés dans le « schéma directeur » de la réserve, adopté en 1999 comme document de gestion provisoire.

Dans la sous région ouest africaine, la grande densité de la faune de la réserve de biosphère de la Pendjari et son mode de gestion font d’elle l’un des sites les plus importants pour la conservation in situ de la biodiversité. En choisissant de visiter la RBP, vous contribuez à soutenir sa sauvegarde et les différents efforts qui sont fournis pour sa gestion durable.


Dans la même rubrique

  Conservation

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari