facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PARC PENDJARI » Conservation » Cadre de gestion

Cadre de gestion

Valeurs de la Pendjari

Localisée en Afrique de l’Ouest, la Réserve de Biosphère de la Pendjari (RBP) est une aire protégée située à l’extrême Nord Ouest du Bénin dans le département de l’Atacora. Elle offre l’une des dernières opportunités pour découvrir la richesse de la savane Ouest africaine. Sur ces 480 000 hectares, elle condense une diversité de milieux écologiques suffisamment grands pour permettre le maintien et l’expansion d’une biodiversité animale et végétale représentative de sa province bio-géographique. En plus des espèces de faune sauvage communes à la savane Ouest africaine telles que l’éléphant (Loxodonta africana), le buffle (Syncerus caffer), le lion (Panthera leo) etc., la particularité de la RBP est l’observation directe d’espèces menacées en Afrique de l’Ouest comme le guépard (Acynonis jubatus) et le damalisque (Damaliscus korringum). En outre, la RBP est le refuge d’espèces endémiques de plante (Thumbergia atacorensis, Ipomea beninensis) et de poissons tels que Synodontis arnoulti, Barbus parablabes, Steatocranus irvinei, Synodontis macrophthalmus, Brycinus luteus, Irvineia voltae, Barbus guildi, Micropanchax bracheti. C’est cette riche biodiversité qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets qui donne à la RBP, son importance pour la science, la conservation et le bien des générations futures.

Equipe de gestion

L’équipe de gestion de la Réserve de Biosphère de la Pendjari (RBP) est la Direction du Parc National de la Pendjari (DPNP). Elle est basée à l’extrême Nord Ouest du Bénin, dans la commune de Tanguiéta et l’arrondissement de même nom. La mission de la DPNP est de mettre en œuvre le mécanisme de gestion quotidienne de la RBP. A ce titre, elle est garante de l’intégrité de la RBP qu’elle est chargée de préserver au profit des générations futures. Elle adopte par ailleurs une approche de gestion participative qui vise à durablement combiner dans les limites de l’acceptable, les besoins des populations riveraines avec les exigences écologiques de la RBP.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement, le Bénin a délégué la gestion de la RBP à African Parks Network (APN), une ONG Sud Africaine, spécialisée dans la gestion des parcs. Ce contrat de partenariat public-privé permet à APN d’assurer la conservation et de développer l’écotourisme dans la Pendjari, conformément à sa vision qui est la gestion à long terme en partenariat avec le Gouvernement et les communautés riveraines. Suite à la passation de charges intervenue le 24 Août 2017, le nouveau cadre de gestion est en cours de mise en place. Durant ce partenariat public-privé, APN est le garant de la gestion de la RBP. Elle agit néanmoins sous le contrôle d’un Conseil de Gestion et de l’Agence Nationale pour la Promotion et le développement Touristique (ANPT). Le Conseil de Gestion réunit diverses structures dont le Ministère du cadre de vie, le Ministère des finances, le Ministère du Tourisme, les Eaux et Forêts et des personnes ressources. Le staff de la Pendjari travaille toujours sur la base d’un Plan de Gestion qui est le document stratégique de premier rang pour la gestion de la RBP. Ce changement majeur a conduit au nouveau logo de la RBP qui est ci-dessous présenté.

Dans la sous région ouest africaine, la grande densité de la faune de la RBP et son mode de gestion font d’elle l’un des sites les plus importants pour la conservation in situ de la biodiversité. En choisissant de visiter la RBP, vous contribuez à soutenir sa sauvegarde et les différents efforts qui sont fournis pour sa gestion durable.

Bienvenue dans une réserve 100 % Nature


Dans la même rubrique

  Cadre de gestion

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari