facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PARC PENDJARI » Zones de gestion

Zones de gestion

Suivant les exigences du programme MAB de l’UNESCO, il est recommandé que les divers aménagements dans les réserves, tiennent compte non seulement de la conservation de la nature, mais aussi des besoins des populations riveraines en matière d’utilisation des ressources, dans les limites de l’acceptable.

Le zonage de la réserve de biosphère de la Pendjari répond à cette recommandation. Il présente trois grandes zones distinctes qui sont à leur tour subdivisées en fonction des usages et des activités qui s’y déroulent.

Quatre aires centrales ont été identifiées et classées en zones intégralement protégées (vert foncé). Elles bénéficient d’une protection à long terme permettant de conserver la diversité biologique, de surveiller les écosystèmes les moins perturbés et de mener des recherches et autres activités peu perturbatrices. Leur superficie représente 28% de la surface de la réserve.

La zone de développement touristique est matérialisée en orange et les zones matérialisées en vert clair protègent les zones intégralement protégées.

Une zone tampon avec plusieurs niveaux de protection a aussi été identifiée et classée. Avec des vocations différentes par niveau, elle entoure les aires centrales de l’est et du sud. La gestion de ces zones est fonction des usages qui en sont faits dont, la chasse (vert pâle), l’agriculture (jaune), l’exploitation des ressources (marron),

La zone de transition est sans limites juridique et est beaucoup moins restrictives pour divers usages. Elle abrite les habitations des populations riveraines et des infrastructures modernes de part et d’autre.


Dans la même rubrique

  Présentation du Parc National de la Pendjari

  Contacts

  Staff et mission

  DPNW

  CENAGREF

0 | 5

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari