facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » Eco-GESTES » RBP, Destination 100 % Nature !

RBP, Destination 100 % Nature !

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions, l’Association pour le Développement Touristique de la Pendjari (ADEPTE) en collaboration avec la Direction du Parc National de la Pendjari, a initié une opération de collecte des déchets solides dans la réserve de biosphère de la Pendjari. Le but de cette activité est de sensibiliser les usagers, les visiteurs et les guides de la réserve sur le besoin de la maintenir propre à travers la promotion de l’auto-collecte des déchets, grâce aux sacs poubelles disponibles aux entrées du parc. En effet, la conviction de l’ADEPTE est de contribuer à la propreté de la réserve afin qu’elle continue de bien porter sont image de « Destination 100 % Nature ».

Soucieux de la sensibilisation et de la formation de la jeunesse à la protection de l’environnement, l’ADEPTE a associé à la réalisation de cette activité, les encadreurs et élèves des Collèges d’Enseignement Général I et II de Tanguiéta, du Collège Catholique Père Chazal, et du Collèges d’Enseignement Général de Cotiakou. Le but visé en associant ces apprenants est de leur faire découvrir la réserve et renforcer en eux, l’esprit de la conservation de la nature. Organisée le 6 Mai 2017, cette opération a permis de collecter divers déchets laissés par les usagers et les touristes de la réserve. A cet effet, l’équipe a parcouru les pistes de la réserve en collectant tous les corps étrangers et non bio dégradables. Un accent a été mis sur les miradors et leurs alentours où les touristes passent plus de temps dans l’observation de la faune.

Au terme de l’opération, une quantité impressionnante de déchets divers a été collectée. Les matières rencontrées sont le caoutchouc (sachets et emballages plastiques, pièces de rechange défectueuses de véhicule, lambeaux de pneu), les emballages de nourriture (biscuit, yaourt, équipements, etc.), le fer et dérivés (pièces de rechange défectueuses de véhicule, pointes, tôle, boites de conserve, cannete de boisson, etc.), le verre (bouteille, morceaux de pare brise), du papier (hygiénique, document, etc.) et enfin des tissus. Tous ces déchets ont été jetés dans la réserve par manque de formation de ses usagers. Cette initiative de l’ADEPTE est donc louable et mérite d’être réitérée. Il importe par ailleurs de suivre les élèves qui ont été impliqués dans cette initiative afin de faire d’eux de véritables défenseurs de la réserve et une relève de qualité pour sa gestion durable.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Lutte contre la déforestation et les pesticides autour de la Pendjari

  Jeunesse mobilisée pour un environnement naturel sain

  RBP, Destination 100 % Nature !

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari