facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » DESTINATION PENDJARI » Faune » Carnivores » Lycaon (Fiche descriptive)

Lycaon (Fiche descriptive)

Lycaon (Lycaon pictus)

Mammifère carnivore de l’espèce Lycaon pictus, appartenant à la famille des canidés, vivant dans les steppes et les savanes africaines.

Proche du genre Canis (auquel appartiennent le chien et le loup) par sa voix et son comportement, le lycaon, parfois appelé loup peint, rappelle aussi les hyènes, par son crâne robuste aux fortes crêtes osseuses. Mesurant de 70 à 100 cm de long, pour une hauteur au garrot de 60 à 75 cm et un poids de 15 à 30 kg, cet animal haut sur pattes est recouvert d’un pelage où se mêlent des plages noires, jaunes et blanches. Il a de grandes oreilles un peu arrondies.

Les lycaons vivent en meutes composées habituellement de 6 à 20 individus, parfois beaucoup plus (de 60 à 90 animaux). Ils chassent, à vue et à courre les antilopes, qu’ils peuvent traquer à 55 km/h sur plusieurs kilomètres. Les petits, au nombre de six à huit par portée, sont nourris avec de la viande régurgitée par tous les individus de la meute.

Le lycaon a une vie sociale bien organisée ; il vit en bandes comptant de six à soixante individus. Ces bandes nomadisent dans la savane et chassent à la manière des loups arctiques. Ce sont des chasseurs à courre, qui poursuivent leurs proies en se relayant jusqu’à ce que l’animal poursuivi s’écroule épuisé. Les lycaons se jettent alors sur leur victime et entreprennent de la dévorer avant même qu’elle soit morte. La sauvagerie et la férocité du lycaon sont sans pareilles. On n’arrive pas à apprivoiser cet animal. Le lycaon est de tous les canidés celui qui a la vie sociale la plus développée. Cette sociabilité va jusque dans la reproduction. En effet, les femelles mettent bas leurs petits dans un même terrier, généralement celui, abandonné, d’un oryctérope ou d’un phacochère. Les mères allaitent ensemble les petits sans faire de différence entre leurs propres rejetons et ceux d’une autre femelle.
En cas de danger, lorsqu’un des lycaons est en péril, tous les membres de la bande se jettent aveuglément sur l’agresseur, qui n’a le plus souvent même pas le temps de prendre la fuite avant d’être déchiré vif par ces carnassiers aux dents terribles. Dans la nature, le lycaon n’a pas d’ennemis.

- Longévité : 10 ans
- Poids adulte : 16 à 23 kg
- Longueur du corps : 76 cm à 1 m
- Longueur de la queue : 30 à 40 cm



Dans la même rubrique

  Lion (Fiche descriptive)

  Guépard (Fiche descriptive)

  Chacal

  Hyène

  Zoom sur les carnivores

0 | 5

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari