facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » DESTINATION PENDJARI » Culture » Peuples de l’ATACORA

Peuples de l’ATACORA

Des peuplements originaux

La culture du Bénin est reconnue comme l’une des plus anciennes et les plus surnaturelles d’Afrique depuis que les Portugais ont découvert les côtes béninoises. La diversité ethnique du pays, notamment dans la région de l’Atacora est un gisement culturel et touristique à découvrir en combinaison avec l’un des parcs les plus naturels de l’Afrique.

La région de la réserve de biosphère de la Pendjari a connu des migrations successives de populations qui se sont succédées depuis la préhistoire jusqu’aux périodes subactuelles. Aux mouvements des populations installées entre le VIè et le XVè siècle dans la région auraient suivis ceux des ancêtres des populations actuelles. Les derniers mouvements de populations dans l’aire du Parc National de la Pendjari sont liés à la mise en place de l’aire protégée depuis la période coloniale jusqu’aux derniers transferts des dernières décennies du XXè siècle.

Autour du Parc National de la Pendjari, vivent les populations qui comptent parmi les plus pauvres du Bénin selon les indices disponibles. Il s’agit d’environ 30.000 riverains directs, ou 5.000 familles, qui exploitent régulièrement les ressources de la réserve. Avec 14 habitants au km², la densité est plutôt faible par rapport à l’ensemble du pays. La croissance démographique se situe autour de 3 %.

Le peuplement vivant autour du parc est constitué de byalbe (groupe le plus important) habitant l’axe Tanguiéta - Porga et de Waaba et Gourmantchéba habitant l’axe Tanguiéta - Batia.

Les mouvements migratoires se sont opérés du Nord vers le Sud. Le groupe des Gourmantchéba et des Waaba a sillonné du Nord au sud-’Est et de l’Est à l’Ouest. Par contre, le groupe de Byalbe est allé du Nord au Sud-Ouest.

Ces différents axes de migration pourraient expliquer le fait que les zones cynégétiques de l’Atacora et de la Pendjari aient été fortement habitées.


Dans la même rubrique

  Taneka Koko

  Tata Somba

  Peuples de l’ATACORA

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari