facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » ACTUALITES » Zoom sur les Parcs Nationaux du Bénin

Zoom sur les Parcs Nationaux du Bénin

agrandir

Dans le but de satisfaire à la tradition annuelle qu’ils se sont donnés, les ministères en charge de l’Environnement et du Tourisme ont organisé le lancement officiel de la saison touristique et cynégétique 2015-2016. Cette activité annuelle s’intègre dans la vision de l’Etat béninois pour le développement du tourisme au Bénin en général et dans les Parcs Nationaux en particulier. Grâce à elle, les safaris photos seront ouverts toute l’année tandis que le tourisme cynégétique sera organisé du 15 décembre 2015 au 15 mai 2016.

Faisant suite à celui de Azovè en décembre 2014, cette édition du lancement officiel de la saison touristique et cynégétique 2015 – 2016 a eu lieu le 15 décembre 2015 à Tanguiéta, sur l’esplanade de la Maison Pendjari, l’office du tourisme de la région. Sis au pied de la chaine de l’Atacora, la Maison Pendjari est localisée dans le Département de l’Atacora, bastion de Kaba, l’un des éminents résistants du Bénin, terre d’accueil, mais aussi sanctuaire de la biodiversité du Bénin. Cet évènement fort simple, mais riche en couleur, a drainé les professionnels du tourisme, les cadres techniques des deux ministères, les opérateurs privés et le grand public. L’objectif de cet événement particulier est de promouvoir les Parcs Nationaux de la Pendjari et du W, en vue d’assurer leur valorisation durable.


Le Bénin dispose en effet de deux Parcs Nationaux créés depuis les années 1950, dans le but de préserver la diversité biologique. Ces Parcs Nationaux, bientôt site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, font l’objet d’une cogestion durable principalement entre le CENAGREF, les AVIGREF, les communes riveraines, les opérateurs privés et surtout les populations riveraines. Cette cogestion dont le CENAGREF est le chef de fil, se fait grâce à l’appui de l’Etat béninois et des partenaires techniques et financiers. C’est le lieu de remercier en particulier, la Coopération Allemande, l’Union Européenne, l’Agence Française pour le Développement, la Banque Mondiale et le Programme des Nations Unies pour le Développement, pour leurs contributions très appréciables dans le rayonnement des Parcs Nationaux de la Pendjari et du W, au Bénin et à l’international.

Les Parcs Nationaux du Bénin et leurs périphéries présentent des atouts touristiques particuliers. Outre la faune, les paysages montagneux, la diversité ethnique, les architectures traditionnelles, ainsi que les chutes de Tanongou et de Koudou, constituent les attraits touristiques dont la mise en valeur a débuté depuis plusieurs années. Dans le domaine de l’écotourisme, la région dispose donc des avantages comparatifs certains. A la différence des pays d’Afrique de l’Est et du Sud qui sont plus centrés sur la faune, les Parcs Nationaux de la Pendjari et du W proposent aux touristes, un paradis sur terre où se combinent facilement l’immersion culturelle et la découverte de la faune de la mythique savane africaine.

L’objectif fixé pour cette saison touristique est de mieux promouvoir le tourisme national, afin que plus de Béninois se mobilisent pour aller à la découverte des Parcs Nationaux de la Pendjari et du W. En dépit des instabilités sociales dans le monde, les Parcs Nationaux de la Pendjari et du W demeurent des destinations paisibles qui bénéficient d’un certain niveau de sécurité pour les visiteurs.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Enfin le jour J de la 41ème session du CPM !

  Professionnaliser le guidage dans la Pendjari

  Les pouvoirs politiques engagés pour la sauvegarde du complexe W-Arly-Pendjari

  Gestion durable de la Pendjari : l’une des réussites de la coopération Bénino-allemande

  Tous unis pour l’adhésion au patrimoine mondial

0 | 5 | 10

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari